Le contreplaqué marine

Le contreplaqué marine

 

Le contreplaqué marin est un matériau composite à base de bois exotique et decolle résistante à l’humidité. Ce matériau industriel de grande qualité possède demultiples applications dans de nombreux domaines, et notamment dans le domaine naval. Les origines du contreplaqué remontent à l’Égypte ancienne, mais lecontreplaqué marine est une invention plus récente. Grâce à l’évolution destechniques de fabrication du contreplaqué, le contreplaqué marine peut aujourd’huiêtre utilisé dans des pièces humides, à l’extérieur, et même dans des zonesimmergées. De nos jours, on trouve de nombreux produits de contreplaqué marin,du plus classique au plus élaboré. Les essences de bois les plus utilisées pour lacréation de contreplaqué marin sont presque exclusivement issues de bois exotique.

Retrouvez nos prosuits de contreplaqué marine en cliquant ici

 

Panneau de contreplaqué marine

 

Les panneaux de contreplaqués sont employés pour leur qualité esthétique, leurstabilité dimensionnelle, leurs performances d'isolation thermique et acoustique, leurrésistance aux insectes et aux champignons. Les procédés de fabrication ducontreplaqué marine sont, à la base, les mêmes que pour le contreplaqué classique.Les étapes sont : le déroulage, le tri, l’encollage, le pressage, le ponçage et lesciage. Il s’agit donc de passer une grume de bois écorcée et bien droite dans unedérouleuse, machine qui va agir comme un éplucheur et “dérouler” l’intégralité de lagrume. Suite à cette opération, on obtient une feuille de bois dont l’épaisseur peutvarier entre 1 et 4 mm. Cette mince feuille de bois est ensuite séchée etredimensionnée. Elles sont ensuite triées et sélectionnées avec soin. Les feuillesayant des défauts sont utilisées pour les couches intérieures, et celles sans défautsont utilisées pour les couches extérieures. Les plis sont ensuite assemblés entreeux, une étape facultative consiste à teinter une couche sur deux avec une couleurplus sombre. Pour l'assemblage, on applique la technique du veinage croisé, il s’agitd'assembler les feuilles en les tournant à 90° à chaque couche successive, celaapporte au produit plus de solidité et de stabilité. Le nombre de feuilles est toujoursimpair, la feuille centrale est toujours plus épaisse et porte le nom d’âme, elle estgénéralement constituée de bois tendre. La spécificité dans la conception ducontreplaqué marine réside dans les essences de bois et la colle utilisées. Onfavorise les bois durs tropicaux, qui sont plus résistant à l'humidité, comme lecerisier, le teck ou l’acajou. Pour l’assemblage, on utilise une colle résistante àl’humidité et à l’ébullition, pour former une liaison de colle stable, solide et durable.Les panneaux sont ensuite passés dans une presse haute pression chauffée à 160°,assurant ainsi la bonne prise de la colle et l’étanchéité du produit. Une fois refroidit,les panneaux peuvent être poncés et découpés aux dimensions souhaitées.

Caractéristiques des plaques de contreplaqué marine

 

Le contreplaqué marine possède toutes les qualités du contreplaqué classique, c’estun matériau léger, stable, performant et résistant à la torsion, il possède égalementdes qualités esthétiques non-négligeable. À toutes ces qualités, il faut ajouter saspécificité majeure : la résistance à l’humidité, et même à l’immersion. Cettecaractéristique en fait un matériau utilisable dans les pièces d’eau et à l’extérieur, ilentre également dans la fabrication des aménagements de bateaux. Il existe deuxnormes principales pour le classement des contreplaqués marin, la norme BS 1088pour le contreplaqué marin et la norme IS 710 pour le contreplaqué de qualitémarine. L’important est toujours de bien choisir le contreplaqué marin qui correspondaux besoins du chantier.

Retrouvez nos produits de contreplaqué marine en cliquant ici

 

Chutes de contreplaqué marine

 

L’utilisation des chutes de contreplaqué marin est une bonne solution pour réaliserdes projets peu coûteux, et c’est également un excellent moyen de valoriser les“déchets”. Le contreplaqué marin bénéficie d’une excellente qualité et de finitionssoignées. Les chutes conservent ces qualités, mais sont accessibles à moindre coût.Les chutes de contreplaqué marine sont utilisables pour de nombreuses applications, que ce soit en décoration, en ameublement ou en aménagementintérieur. Le principal avantage dans l’utilisation des chutes, est la valorisation desrestes de contreplaqué, cette démarche s’inscrit dans une démarche durable etécologique. L’acheteur de son côté, bénéficie d’un matériau de qualité à faible coût,et idéal pour de nombreux projets.