Le contreplaqué

Le contreplaqué

 

Le contreplaqué est un matériau composite, fabriqué à partir de fines couches debois, assemblées entre elles à l’aide de colle et d’une grande pression à chaud. Cematériau industriel de haute performance possède de nombreuses applications dansde nombreux domaines. Ses origines remontent à l’Égypte ancienne, mais cette technique ne prendra son essor industriel qu’à la fin du XIVe siècle. Les techniquesde fabrication du contreplaqué ont évolué et se sont diversifié aux cours du temps.Aujourd'hui, on trouve de nombreuses possibilités, de la moins onéreuse à la plusqualitative, en passant par de nombreuses améliorations et ajout d’autres matériaux,notamment à des fins thermiques et phoniques. Les essences de bois utilisées pourla réalisation de contreplaqué sont variées, pour répondre à de nombreusesapplications : construction, transport, ameublement, décoration, marqueterie...

Retrouvez nos prosuits de contreplaqué marine en cliquant ici

Panneau de contreplaqué

 

Procédé de production des panneaux de contreplaqué

 

Les panneaux de contreplaqué forment un matériau composite résistant et souple.La fabrication d'un panneau requiert six opérations principales : le déroulage, le tri,l'encollage, le pressage, le ponçage et le sciage. Ces procédés mis en œuvre dansla fabrication du contreplaqué nécessitent une grume bien droite. La bille de bois estd’abord passée dans une dérouleuse, sorte d’éplucheur géant qui “déroule” une finetranche de bois sur toute la longueur du tronc. C’est un américain, Fitzland L.Wilson, qui a déposé le brevet de la dérouleuse en 1881. Son invention permet“d'éplucher” entièrement une grume, pour former une gigantesque feuille de boisdont l’épaisseur peut varier de 1 à 4 mm, selon les applications souhaitées. Cesfines feuilles de bois sont ensuite découpées aux dimensions choisies etassemblées entre elles à l’aide de colle urée-formaldéhyde ou phénol-formaldéhyde,puis elles sont cuites dans une presse à une température entre 140° et 160°. Pourune meilleure solidité, on applique le veinage croisé, le fil du bois est ainsi tourné à90° à chaque couche, ce qui apporte une résistance accrue. Certains produits optentmême pour un veinage croisé à 45°, ce qui augmente encore la solidité du produit.Le nombre de couches de bois varient en fonction des qualités, mais son nombre esttoujours impair, la feuille centrale, appelée âme, est toujours plus épaisse etgénéralement constituée de bois tendre.

Retrouvez nos prosuits de contreplaqué marine en cliquant ici

Application des panneaux de contreplaqué

 

Les panneaux de contreplaqué offrent une multitude d’application dans de nombreuxdomaines. Ces panneaux composites peuvent être utilisés en intérieur commeextérieur, il convient seulement de choisir le produit adapté à l’utilisation souhaitée.Les domaines d’application sont nombreux, ainsi le contreplaqué est utilisé dans lamarine et dans l’aéronautique. Il est également très utile dans la construction,notamment pour les murs, les toitures, les planchers, les coffrages. Le contreplaquéest aussi exploité dans l’emballage et les transports, grâce à son faible coût et sagrande résistance. On trouve aussi bien sûr du contreplaqué en abondance dans lamenuiserie, l’ébénisterie et la marqueterie. En décoration, il est utilisé par lesdesigners, les décorateurs et les architectes, dans la conception de mobilier et laréalisation de décor.Selon les applications, les essences de bois utilisées pour la création de contreplaqué varient. On trouve des essences de résineux, de bois dur ou tropical. Les essences les plus courantes sont le peuplier, le pin maritime, le pin douglas, lechâtaignier, le hêtre et l'okoumé. Pour la décoration, on préférera les bois plusprécieux comme le chêne, le bouleau, l’acajou, le merisier, le bois de rose ou le teck.Dans ce cas, les bois onéreux ne constitue que la couches extérieurs ducontreplaqué, les couches non-visible sont souvent réalisées en bois plus commun.

Caractéristiques des plaques de contreplaqué

 

Le contreplaqué possède de nombreuses qualités, qui font de lui un matériauincontournable dans de nombreux domaines d’application. Les caractéristiquesmajeures du contreplaqué sont sa grande résistance, sa grande légèreté, lapossibilité d’avoir des panneaux de grandes dimensions et une grande souplesse,qui lui permet d’être courbé facilement. Le contreplaqué est un matériau adapté à denombreux chantiers, il est facile à cloué et à visser, il empêche le bois de se fendre,il est également très stable, l’humidité et la chaleur n’impacte pas sa forme,l’expansion, le retrait et le gauchissement sont extrêmement limités.

Chutes de contreplaqué

 

Les chutes de contreplaqué sont un bon moyen de réaliser des projets à moindrecoût, mais c’est surtout une excellente solution de valorisation des chutes. Laréutilisation des “déchets” de production offre de nombreuses possibilités,notamment en bricolage, en décoration et en artisanat. Les chutes de contreplaquépeuvent servir à faire des gabarits, elles peuvent être valorisées dans des activitésde modélisme, mais aussi pour la fabrication de petit meubles ou d’objets dedécoration. Les artisans peuvent même se lancer dans la fabrication de “Damas” decontreplaqué et obtenir des pièces d’exception pour la décoration et l’aménagement.La commercialisation des chutes de contreplaqué entre dans une approcheenvironnementale durable et permet d’un côté aux entreprises de valoriser cematériau, qui reste performant, et de l’autre côté, cela permet aux acheteurs debénéficier d’un matériau de qualité pour un faible prix.

 

Retrouvez nos prosuits de contreplaqué marine en cliquant ici